Animer une Fresque des cybercitoyens

Quel est le rôle d'un animateur de la Fresque ?

Un animateur de la Fresque est une personne chargée de superviser une séance de sensibilisation au jeu, par groupe de 12 participants au maximum. Son rôle consiste à préparer la session de sensibilisation et à garantir son bon déroulement. Il n’est pas nécessaire de créer du contenu ni d’être un expert en cybersécurité, car tous les supports nécessaires sont fournis.

Qui est animateur aujourd’hui ?

Actuellement, nos animateurs sont issus de différentes organisations partenaires. Parmi eux, on compte les collaborateurs d’Advens, notre partenaire qui a fourni une expertise technique essentielle à la création du jeu. Sont également impliqués en tant qu’animateurs des membres des associations Unis-Cité et Télémaque, qui agissent pour l’égalité des chances dans l’éducation. Enfin, majoritairement les référents PIX et les professeurs des 18 académies partenaires (Aix-Marseille, Bourgogne Franche Comté, Grand-Est, Grenoble, Lyon, Martinique, Mayotte, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orleans-Tours, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles) jouent un rôle clé en tant qu’animateurs de la Fresque dans leurs établissements scolaires.

Comment devenir animateur ?

Pour le moment, la formation à l’animation est ouverte uniquement aux organisations partenaires (publiques, associations, privées). Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter la page « Devenir partenaire » pour en savoir plus. Par ailleurs, si vous cherchez des ressources pour sensibiliser vos enfants, vos proches, vos élèves aux questions de cybercitoyenneté, rendez-vous dans la rubrique « Ressources » de l’espace animateur : tous nos contenus sont accessibles librement.

Si vous souhaitez intégrer la fresque dans un projet éducatif global avec vos élèves en devenant animateur, contactez nous !