Foire aux questions

Voici les réponses à la plupart des questions que l’on nous pose. Si la vôtre n’est pas dans cette liste, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en nous envoyant un email à fresquedescybercitoyens@advens.fr.

Nous avons tenté de mettre le plus d’information possible dans ce guide pour vous permettre de répondre à la plupart des questions que pourraient avoir les participants, cependant il est toujours possible que vous soyez confronté à une question dont vous ne trouvez pas immédiatement la réponse. Dans ce cas, nous vous recommandons d’être transparent : avouez ne pas savoir. Vous pouvez alors lui proposer de se renseigner et de revenir vers lui ou bien lui proposer de chercher la réponse de son côté et ensuite de la transmettre à l’ensemble du groupe.

Vous pouvez également nous transmettre vos questions à l’adresse fresquedescybercitoyens@advens.fr pour que nous puissions intégrer la réponse dans le guide.

Le contexte du jeu peut amener certains jeunes à venir se confier à vous concernant des situations dont ils ont été ou sont toujours victimes ou témoins. D’ailleurs, nous insistons beaucoup dans le jeu pour rappeler qu’il faut en parler à un adulte de confiance.

Il est difficile d’établir une recommandation globale, mais voici quelques conseils :

➔ Le laisser s’exprimer s’il en ressent le besoin et accueillir son témoignage : cela peut bénéficier aux autres participants ;

➔ Lui proposer d’en rediscuter dans un contexte plus calme, surtout si vous constatez qu’il ne va pas bien ;

➔ Faire attention à ne pas minimiser : par exemple, même si la perte d’un compte d’un jeu peut sembler trivial, il est important de comprendre ce que ce compte peut représenter pour lui ou pour elle.

➔ Le laisser s’exprimer s’il en ressent le besoin et accueillir son témoignage : cela peut bénéficier aux autres participants ;

➔ A moins que vous ayez la qualité ou les compétences nécessaires pour (ré)agir, vous pouvez le réorienter vers les services compétents (sans lui donner l’impression que vous vous dédouanez) :

  • 3018 (Accessible par Whatsapp, Messenger, Appel, Mail) : le numéro national pour les jeunes victimes de violences numériques et toutes les questions liées aux usages numériques. Retrouvez les infos sur https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/
  • 3020 (Appel) : Le numéro national pour les victimes de harcèlement en contexte scolaire.

Gratuit et anonyme, ces numéros peuvent aussi vous servir en tant qu'accompagnateur si vous souhaitez obtenir des conseils.

Premièrement, ce n’est pas à vous qu’il incombe la charge d’apporter les connaissances sur la cybersécurité : le jeu et le guide ont été réalisés par des professionnels du domaine. Nous avons tenté de le rendre le plus « clé en main » possible pour qu’une personne sans connaissance préalable puisse l’animer après une rapide formation et la lecture de ce guide.
De plus, le jeu est quasiment autoporteur. Vous pouvez donc animer des ateliers, même sans compétence technique préalable.

Enfin, en admettant humblement votre propre « non-expertise » dans ce domaine, vous pouvez créer un environnement propice à l'apprentissage collaboratif. Encouragez la réflexion critique, favorisez les discussions et fournissez des ressources (définitions, scénario...) pour aider les participants à se former à être des cybercitoyens et cybercitoyennes responsables.

Il est difficile parfois de trouver l’équilibre entre être exhaustif tout en restant dans la pédagogie : des choix ont donc été faits lors de la création de ce jeu. N’hésitez donc pas à vous approprier le jeu si vous pensez que cela peut permettre de renforcer les compétences des participants. N’hésitez pas à nous envoyer toutes vos suggestions d’amélioration afin que nous puissions enrichir le jeu à l’adresse suivante : fresquedescybercitoyens@advens.fr

Les sessions de sensibilisation sont réalisées auprès de collégiens uniquement et n'accueillent pas de visiteurs. Cependant, si vous souhaitez avoir une présentation du jeu en visioconférence, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse fresquedescybercitoyens@advens.fr en expliquant votre projet.

Si votre établissement scolaire est affilié à l'académie de Paris, vous avez la possibilité de vous inscrire à une formation proposée dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) afin de devenir animateur du jeu. Par ailleurs, nous assurons la formation de tous les référents PIX de l'académie, les préparant ainsi à organiser des ateliers au sein des collèges et en leur remettant 3 boites de jeux pour leur établissement.
Pour les établissements hors de l'académie de Paris, nous mettons à disposition des animateurs formés à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris, Lille et Lyon. Si votre collège est situé à proximité de l'une de ces villes, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : fresquedescybercitoyens@advens.fr.

Les ateliers sont tous réalisés gratuitement. Les animateurs formés sont soit des professeurs formés à l’animation dans le cadre d’un partenariat soit des bénévoles. La facturation d’un atelier est interdite.

Le jeu n'est pas distribué à l'unité. Il est diffusé uniquement à travers un partenariat ou un projet académique. Rendez-vous sur nos pages "Devenir partenaire" ou "Développer votre projet éducatif".

Actuellement nous formons uniquement les partenaires du projet. Rendez-vous sur nos pages "Devenir partenaire" ou "Développer votre projet éducatif".

Ce jeu de carte a été développé pour les collégiens, au regard des risques auxquels ils sont exposés et des bonnes pratiques qu’ils peuvent mettre en œuvre dans l’immédiat. Il est adapté à un public d’environ 11 ans à 14 ans. La majorité des cartes et des notions abordées ne conviennent pas à un public d’utilisateurs dans le cadre d’une entreprise.

Ce jeu de carte a été développé pour les collégiens, au regard des risques auxquels ils sont exposés et des bonnes pratiques qu’ils peuvent mettre en œuvre dans l’immédiat. Il est adapté à un public d’environ 11 ans à 14 ans. Les cartes et la mécanique de jeu n’est pas adapté aux enfants d’école primaire, car elles seraient trop complexes. A l’inverse, les élèves de lycées pourraient trouver la majorité des cartes du jeu trop facile, d’autant plus s’ils ont abordé les notions en cours de SNT ou de NSI.

Ce n’est pas le cas pour le moment. Nous prévoyons cependant une traduction en italien, espagnol et allemand en 2024/2025.

Oui, on peut jouer plusieurs fois à la Fresque des cybercitoyen.ne.s sans que cela soit répétitif, et même plusieurs fois dans la même année scolaire. En effet, le jeu aborde différentes thématiques avec différents niveaux de difficulté.

Oui, la marque « Fresque des cybercitoyen.ne.s » a été déposée auprès de l’INPI.

Il est possible d'utiliser le jeu comme ressource pédagogique en ajustant les règles et en intégrant des cartes "maisons" dans le contexte de votre classe. Toutefois, il est important de noter que dans ce cas, le jeu ne pourra plus être désigné sous le nom "Fresque des cybercitoyen.ne.s" et ne pourra ni être utilisé avec vos modifications en dehors de votre établissement ni commercialisé en dehors de l'établissement. N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience pour que nous puissions enrichir et améliorer le jeu en nous écrivant à l’adresse suivante : fresquedescybercitoyens@advens.fr.

Nous avons tenté de mettre le plus d’informations possibles dans le guide animateur (version complète) pour vous permettre de répondre à la plupart des questions que pourraient avoir les participants. Cependant il est toujours possible que vous soyez confronté à une question dont vous ne trouvez pas immédiatement la réponse. Dans ce cas, nous vous recommandons d’être transparent : avouez ne pas savoir. Vous pouvez alors lui proposer de vous renseigner et de revenir vers lui ou bien lui proposer de chercher la réponse de son côté et ensuite de la transmettre à l’ensemble du groupe.
Vous pouvez également nous transmettre vos questions à l’adresse fresquedescybercitoyens@advens.fr pour que nous puissions intégrer la réponse dans le guide.

Voici les premiers reflexes à avoir après s’être fait pirater un compte :

➔ Modifier le mot de passe immédiatement lorsque l'accès au compte est toujours possible, et en cas d'utilisation du même mot de passe sur d’autres comptes, modifier tous les mots de passe identiques. S’assurer d’utiliser un mot de passe fort et unique.

➔ Si vous n’avez pas accès à votre compte, faites une demande de réinitialisation de votre mot de passe au fournisseur de service.

➔ Se déconnecter de tous les appareils associés au compte : le pirate pourrait être toujours « actif ».

➔ Pour toutes les actions suivantes, si vous constatez des activités dont vous n’êtes pas à l’origine, pensez à garder des preuves (capture d’écran par exemple) :

  • Vérifier les activités qui ont été réalisées récemment sur tous les comptes qui disposent du même mot de passe : l’adresse mail ou de numéro de téléphone pour récupérer ses accès a-t-il été modifié ? La question de sécurité a-t-elle été changée ? Des posts ou des messages ont-ils été envoyés ? Des redirections automatiques de vos emails sont-elles programmées ? Etc./
  • Vérifier si les paramètres de sécurité ont été modifiés.
  • Vérifier s’il y a de nouveaux comptes associés.

➔ Informer votre fournisseur de service ou l’application en question.

➔ En fonction du préjudice subi, le jeune peut également porter plainte.

Nous vous invitons à déclarer vos sessions grâce au QR code qui est affiché derrière la boite de jeu. Cela nous permet de suivre le nombre de collégiens formé et de recueillir vos retours sur la séance. C’est essentiel pour que nous puissions continuer d’améliorer le jeu.

Le jeu se déroule en équipes de 2 à 4 coéquipiers, avec un maximum de 3 équipes, soit un total de 12 participants. Il est recommandé de ne pas dépasser 4 participants par équipe, car cela pourrait compromettre la dynamique du jeu, entraîner une diminution de la participation au sein de chaque équipe et accentuer la dispersion des jeunes.

Il n’est pas nécessaire de réaliser une sensibilisation préalable à l’exercice du jeu. En effet, le jeu permet d’éveiller la conscience des menaces ou des impacts concernant des risques cyber (cyberattaques mais aussi toutes les formes de cybermalveillance) et de découvrir des moyens de réagir ou de se protéger. Il peut être néanmoins intéressant de compléter la séance de jeu d’un cours ou d’un débat concernant les thématiques abordées.