Enrichir votre projet académique

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Ensemble, déployons la Fresque des cybercitoyen.ne.s partout en France.

Notre objectif est clair : déployer gratuitement la Fresque partout en France en partenariat avec les académies de l’éducation nationale.

Actuellement, notre partenariat concerne exclusivement l’académie de Paris, ce qui signifie que les jeux ne sont disponibles que dans les collèges parisiens. Cependant, notre objectif est d’étendre notre collaboration à d’autres académies partageant nos valeurs et notre engagement. Ce déploiement comprend la mise à disposition d’un ensemble de trois jeux par collège, sans frais, ainsi que des formations gratuites destinées aux référents PIX, qui auront la possibilité de partager leurs connaissances en formant leurs collègues.

Les premiers déploiements en France pourront avoir lieu dès la rentrée 2024-2025. Manifestez votre intérêt dès maintenant en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

Formulaire de contact

Si vous souhaitez intégrer la Fresque des cybercitoyen.ne.s dans votre projet éducatif académique ou disposer de plus de renseignements, merci de compléter le formulaire.

fresquedescybercitoyens@advens.fr

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    En soumettant le formulaire, j’accepte que les informations saisies soient utilisées et conservées dans le cadre de ma demande d’information et de la relation commerciale ou du processus de recrutement.

    La Fresque des cybercitoyen.nes : un jeu pédagogique pour collégiens

    Pourquoi sensibiliser les élèves aux dangers d'Internet ?

    La cybercriminalité est un phénomène qui se développe énormément de nos jours et qui prend de nombreuses formes : escroqueries, fraudes, le harcèlement en ligne, la pornographie juvénile et le vol d’informations. Les élèves, souvent inconscients de ces risques, peuvent facilement devenir des cibles. L’éducation à la cybersécurité aide les jeunes à comprendre le paysage de la cybercriminalité et la manière dont elle peut affecter leur vie quotidienne.
    L’organisation d’un jeu de sensibilisation aux dangers d’Internet est l’un des moyens les plus efficaces d’engager les élèves sur la voie d’une utilisation sûre et responsable de l’Internet. Ces ateliers, adaptés à différents niveaux de compréhension, sont essentiels pour guider les jeunes dans leur pratiques numériques.

    Pourquoi choisir la Fresque des Cybercitoyens comme activité de cohésion de classe au collège ?

    C’est un jeu pédagogique qui permet de sensibiliser les adolescents à la sécurité numérique tout en favorisant la cohésion de classe. Le concept de la Fresque des Cybercitoyens allie lucidité des serious game et collaboration pour favoriser l’apprentissage. L’activité de cohésion se joue en équipes, avec un maximum de quatre joueurs par équipe et trois équipes maximum. Elle permet aux collégiens d’exprimer leurs idées, de s’approprier le contenu du jeu et de profiter de l’intelligence collective du groupe pour un apprentissage plus impactant. Les thèmes abordés par ce jeu pédagogique sur la cybersécurité couvrent des sujets cruciaux tels que le cyberharcèlement, la sécurité numérique et la désinformation. En plus de son aspect éducatif, participer à ce projet de sensibilisation permet aux établissements de devenir des acteurs proactifs dans la promotion de la cybersécurité auprès des collégiens

    Quels sont les principaux concepts abordés par ce jeu de sensibilisation à la cybersécurité ?

    1. Cyberharcèlement

     

    Le premier thème majeur est évidemment le cyberharcèlement, un phénomène malheureusement en hausse et qui touche particulièrement les jeunes internautes. La Fresque propose des outils d’identification, de compréhension et de lutte contre ce fléau. Les participants sont amenés à comprendre les conséquences dramatiques que peut avoir le harcèlement en ligne et sont invités à réfléchir à des stratégies pour le combattre.

     

    1. Cybersécurité

     

    Ensuite, la question de la cybersécurité est largement explorée à travers le jeu et les discussions qu’il suscite auprès des jeunes. Les joueurs apprennent à identifier les menaces potentielles en ligne, comme les virus et les tentatives de hameçonnage, et à protéger leurs informations personnelles. Ils abordent également le sujet délicat du mot de passe sûr et de l’importance de ne pas réutiliser les mêmes identifiants sur plusieurs plateformes.

     

    1. Désinformation

     

    Enfin, le problème de la désinformation, également appelée « fake news », est traité de manière approfondie. Les joueurs apprennent à évaluer la véracité d’une information, à la vérifier et à comprendre les dangers des rumeurs non vérifiées. L’objectif est qu’ils développent un sens critique face à l’information reçue sur le web, que ce soit via les réseaux sociaux, les sites d’information ou les forums.

    Au terme de cette session de sensibilisation, l’objectif est que chaque participant ait pris conscience des risques du cyberespace, mais surtout qu’il ait acquis les outils nécessaires pour naviguer de manière sûre et responsable sur le net.

    Ils ont déjà adopté la fresque

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