Que dois-je conseiller à un jeune qui m’informe qu’il s’est fait pirater un ou plusieurs comptes ?

edit

By technique@lemon-interactive.fr

Voici les premiers reflexes à avoir après s’être fait pirater un compte :

➔ Modifier le mot de passe immédiatement lorsque l’accès au compte est toujours possible, et en cas d’utilisation du même mot de passe sur d’autres comptes, modifier tous les mots de passe identiques. S’assurer d’utiliser un mot de passe fort et unique.

➔ Si vous n’avez pas accès à votre compte, faites une demande de réinitialisation de votre mot de passe au fournisseur de service.

➔ Se déconnecter de tous les appareils associés au compte : le pirate pourrait être toujours « actif ».

➔ Pour toutes les actions suivantes, si vous constatez des activités dont vous n’êtes pas à l’origine, pensez à garder des preuves (capture d’écran par exemple) :

  • Vérifier les activités qui ont été réalisées récemment sur tous les comptes qui disposent du même mot de passe : l’adresse mail ou de numéro de téléphone pour récupérer ses accès a-t-il été modifié ? La question de sécurité a-t-elle été changée ? Des posts ou des messages ont-ils été envoyés ? Des redirections automatiques de vos emails sont-elles programmées ? Etc./
  • Vérifier si les paramètres de sécurité ont été modifiés.
  • Vérifier s’il y a de nouveaux comptes associés.

➔ Informer votre fournisseur de service ou l’application en question.

➔ En fonction du préjudice subi, le jeune peut également porter plainte.

comments

comments for this post are closed